Ce qu’est une « photographie »
Si le temps n’existe pas, comme nous le supposons, en quoi consiste alors une photographie ?
Une « photographie » est précisément une photographie du monde, non pas tant d’ailleurs en un « instant t » qu’en un « état é ».
La photographie « immobilise » le monde sur un morceau de papier (ou sur un écran, peu importe), cependant que le monde poursuit son mouvement.
Désorienté par cette « démultiplication » (apparente) du monde en un état é1 figé sur du papier et un état é2 qui demeure mouvant, l’esprit va être contraint de créer des catégories virtuelles pour classer ces différents états (puisqu’il sait intimement que le monde est unique et ne peut pas se démultiplier) :
- il y a l’état du monde mouvant (et réel), que l’esprit classe dans la catégorie « présent » ;
- et il y a l’état du monde immobilisé sur le papier, que l’esprit, à défaut de mieux, va classer dans une catégorie qu’il invente et qu’il dénomme « passé ».
Notons que cette dernière catégorie ne correspond à rien de réel dans le monde, c’est-à-dire à rien de réel du tout (puisque le monde et la réalité sont une seule et même chose). Cette catégorie est une invention de l’esprit, un outil intellectuel, qui a pour seule fonction d’archiver en mémoire des images virtuelles, images qui n’ont pas plus de réalité dans le monde que la notion de « passé ».
Bien que l’être humain ait la capacité de figer sur une image un état du monde, il n’en reste pas moins que seule existe la réalité, dont l’image représentée sur la photographie ne fait pas partie.
En réalité :
- l’état du monde mouvant est le seul état du monde qui existe réellement ;
- l’état du monde figé sur la photo est un état qui n’existe pas mais est virtuel. Il faudrait, pour retrouver l’état figé par la photo, remettre à la bonne place chacun des éléments du monde tels qu’ils figurent sur la photo – en sachant aussi que le monde est en mouvement perpétuel et que cette disposition particulière de ses éléments serait elle aussi en mouvement.
En conclusion, une « photographie » est une image virtuelle, qui ne représente pas de chose réelle.
En tout état de cause, une « photographie » est une représentation du monde présent, mais d’un monde présent qui serait organisé d’une autre façon.
Cette réflexion atemporaliste sur l’essence de la photographie s’applique par extension à celle de « l’image animée » (cinéma, vidéo…).